Améliorer son éducation financière

Bonjour denis, c'est Michael d'esprit riche. Dans mon parcours dans l’éducation financière, il y a un point fondamental qui est régulièrement rappelé par les pros du secteur : faire ses comptes. Les années passant, j’ai mis en œuvre toutes les techniques existantes pour gérer un budget et ma conclusion est simple : il n’y a pas de technique parfaite, chacune répond à des caractéristiques particulières. Faire ses comptes est la pierre angulaire de la finance personnelle pour la simple raison que sans prévision du budget et sans gestion des flux entrants et sortants, vous ne pouvez mettre en œuvre aucun plan : vous êtes limité à une vision mensuelle, la seule qui soit maitrisable sans travail. Il y a presque 10 ans, j’avais été initié à la gestion de mes comptes avec la bonne vieille méthode : le cahier où je notais mes dépenses et le pointage des relevés mensuels envoyés par ma banque. Est-ce que c’était amusant ? Non ! Je n’ai d’ailleurs pas réussi à en faire une habitude durable. Depuis, plusieurs techniques intéressantes sont apparues et mon budget étant beaucoup plus souple, j’ai aussi choisi un mode de fonctionnement plus léger. Sans passer plusieurs heures par mois à faire vos comptes, vous allez découvrir quelques techniques simples à appliquer mais n’oubliez pas que gérer son budget est essentiel. Si vous terminez l’année dans le rouge, ce n’est pas bon signe seul l’état ou une start-up ayant levé des fonds peut se permettre ce genre de folie :) Si vous avez le moindre projet par exemple partir en vacances l’été prochain, vous devez d’une manière ou d’une autre faire vos comptes pour savoir si cela vous est possible ou pour déterminer comment cela pourrait être possible mais surtout pour être certain que la rentrée des classes ne va pas mettre dans le rouge votre budget de retour de vacances. Les techniques pour faire ses comptes sont simples. Comme pour tout, il est important de connaitre le pourquoi (pourquoi faire ses comptes) que se focaliser sur le comment et sur toutes les techniques selon l’adage « "Qui veut faire quelque chose trouve une raison ; qui ne veut rien faire trouve une excuse » parce que dans le fond, faire ses comptes, c’est très simple : il s’agit de tracer les dépenses et les recettes et de prévoir un budget sur l’année. Par exemple, mettre au point une épargne de précaution peut être un vrai projet. Alors effectivement il est parfois plus agréable de vivre dans le flou et d’avoir l’illusion que son budget ne connait pas vraiment de limites : si vous êtes de ceux-là, votre cas sort du propos de cet article. Pour les autres, avoir un budget est bien pour une seule raison : anticiper et être serein. * La technique du « Se payer en premier » Se payer en premier consiste à… se servir en premier sur son revenu. Cela signifie tout simplement que la première dépense à faire lorsqu’on reçoit son argent, c’est de prélever les sommes que vous souhaitez épargner ou investir. Rien de plus. Ce que j’aime bien dans cette technique, c’est qu’elle est ultra-simple. Elle permet de prendre conscience directement du niveau de nos dépenses : si l’on ne peut pas prélever 25 % de ses revenus dès le début du mois, c’est que nos dépenses représentent une part trop lourde de nos recettes. Ses inconvénients sont qu’elle ne permet pas de faire les choses précisément et qu’il faut toujours faire un budget à côté pour décider comment allouer l’argent que l’on prend. Se payer en premier n’est pas à proprement parler une technique pour faire ses comptes mais je l’utilise ainsi depuis des années et ça marche très bien. Elle est adaptée si vous avez une grosse marge entre vos dépenses et vos revenus et ne sera donc pas adaptée aux budgets serrés qui doivent suivre plus précisément leurs dépenses. Lorsque j’ai prélevé tout ce que je souhaitais sur mes revenus, je peux librement dépenser tout le reste sans aucun remords : mon avenir est alors assuré. * La technique des enveloppes La technique des enveloppes est légèrement différente. Pour la mettre en place, il faut établir un budget prévisionnel. Le plus simple est de suivre vos dépenses pendant un mois (même s’il y a parfois des dépenses trimestrielles ou autres) et de partir de là pour définir les montants nécessaires. Pour chaque catégorie de dépense (alimentation, loisir, transport, abonnement, impôts) l’idée est donc de retirer en liquide l’argent en début de mois et de le consigner dans une enveloppe particulière : ce sera le budget du mois pour cette catégorie. Ce qui est délicat avec cette technique, c’est qu’elle met le doigt sur toutes les petites dépenses qui font exploser le budget et cela peut être désagréable et perçu comme un « Oui tu vis au-dessus de tes moyens pauvre tâche ! ». Elle requiert de la discipline : ne pas retourner au distributeur lorsque l’enveloppe est vide le 15 du mois. Quoi qu’il en soit, si votre budget est serré c’est une excellente technique pour reprendre le contrôle. Vous pouvez la combiner avec la première et prélever en premier une somme pour votre épargne ce qui rend le système intéressant. Les mois passants, vous pourrez anticiper les dépenses exceptionnelles et piloter votre budget en sachant de combien réduire vos dépenses pour chaque catégorie. * La technique de la fourmi La fourmi aime compter. Elle travaille dur pour mettre de côté. Je connais plusieurs personnes pratiquant cette technique et je dois dire que cela m’effraie ! En même temps, si vous êtes une fourmi, vous pratiquez peut-être déjà cette technique et si vous ne l’êtes pas, elle vous fera peur. Quoi qu’il en soit, la technique de la fourmi, c’est la maitrise ultime du budget. Cela consiste, comme je le faisais il y a 10 ans, à tracer chaque dépense et à pointer les relevés de sa banque. Là où la plupart des gens scannent leurs relevés à la recherche d’une opération anormale, la fourmi pointe précisément chaque opération. L’avantage, c’est que rien ne lui échappe mais l’inconvénient, c’est bien sûr que tout ceci prend du temps. La technique de la fourmi est parfaite pour maitriser ses dépenses et créer mais surtout suivre un budget précis. Si vous êtes un panier percé et que vous voulez devenir le roi du budget, c’est la meilleure solution existante. * Le mot de la fin Faites votre budget ! Je n’ai pas abordé la question des outils car elle n’intervient même pas ici. J’avais réalisé un comparatif des outils pour gérer son budget sur internet ou même des outils à télécharger mais aucun ne me satisfait vraiment pour mettre en œuvre la technique du « Se payer en premier ». L’idée maitresse, c’est que pour gérer vos projets vous devez connaitre votre budget. Et vous, comment comptez-vous votre argent ? A très bientôt, Michael PS : Si vous avez comme objectif de démarrer votre business, j'ai publié un ebook qui s'intitule « Trouver et démarrer son business » qui est un programme en 3 étapes pour démarrer un petit business profitable ! Vous pouvez également intervenir dans le forum et vous devriez me suivre sur Twitter et Facebook. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Esprit-riche.com. Aucun email n’est envoyé sans votre inscription préalable.


30/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres