Comment gagner rapidement la confiance des gens

Une des meilleures choses que vous puissiez faire afin de gagner rapidement la confiance d’une personne que vous rencontrez pour la première fois, c’est de trouver des points en commun avec cette personne. En anglais, on dit des « common grounds ». Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, si vous posez de bonnes questions et écoutez bien, vous allez rapidement découvrir des champs d’intérêts et/ou des connaissances et/ou des personnes que vous avez en commun. Allez ensuite dans ce sens et parlez tous les deux de ce que vous avez en commun. La conversation à ce moment devient très facile et prend une autre dimension. Vous « connectez » avec votre interlocuteur et c’est comme si les autres personnes dans la pièce n’existaient plus. Si tant de gens sont mal à l’aise de parler à des inconnus, c’est qu’ils ont peur de n’avoir rien en commun alors qu’habituellement, après une ou deux minutes, il est très facile pour quiconque de trouver des points en commun. Le pire qui puisse arriver est que vous posiez des questions pendant quelques minutes et que vous ne trouviez rien en commun avec cette personne. C’est très rare, mais ça pourrait arriver. Quelle serait le résultat? Vous laisseriez l’impression à cette personne que vous êtes un fin causeur et que vous avez l’intérêt des autres à coeur. Quelle belle réputation à avoir! Dans un 5 à 7 ou lors d’une rencontre informelle, une des questions favorites que j’aime poser aux gens afin de tenter de trouver des intérêts communs avec eux est la suivante : « Que faites-vous pour vous amuser lorsque vous ne travaillez pas? » Je vous mets au défi de poser cette question à cinq personnes dans les prochains jours et je suis persuadé que vous allez trouver des points communs avec eux, ce qui va vous aider considérablement à gagner leur confiance. Si vous allez visiter vos clients dans leur bureau, c’est très facile de trouver des choses que vous pourriez avoir en commun. Vous n’avez qu’à observer leur environnement physique. Voici quelques exemples : - « Je vois sur cette photo que votre garçon joue au soccer. Il a quel âge et comment s’appelle-t-il? » « Il a 10 ans et il s’appelle Jonathan. Regardez sur la photo, je suis même son entraîneur cette année. » « Ah oui, mon gars a 9 ans et il joue également au soccer. J’ai été entraîneur adjoint le mois passé. Quel tournoi allez-vous faire cette année? » - Ou encore : « J’ai vu dans votre espace de stationnement que vous conduisez une BMW. Quelle belle voiture! J’adore aussi les BMW. Est-ce que c’est votre première BM? » - Ou encore : « Je vois sur votre mur que vous êtes diplômé de l’UQAM, je suis également allé. En quelle année y étiez-vous et dans quel domaine? » « En administration. » « Avez-vous eu M. Leborgne comme professeur? » « Oui, il s’agissait de mon prof préféré. » - Ou encore : « Je lis sur votre tasse à café “Meilleur papa au monde”. Ce sont vos enfants qui vous l’ont offerte! Quel âge ont-ils? Les miens ont 2 et 3 ans. » - Ou encore : « Je vois que vous avez participé à un tournoi de golf. C’était quel tournoi exactement? Vous avez bien joué? Vous en faites plusieurs chaque année? » « De mon côté, je vous dirais que le golf est ma 2e passion après mon travail. » Si un client vient vous visiter à votre bureau par contre, c’est un peu plus difficile, mais vous pouvez également trouver des choses en commun : - « Votre accent est-ce que ça viendrait de l’Allemagne? Ah oui, mon voisin est d’origine allemande aussi. Il est né à Cologne. Toutes les années, lui et sa famille fêtent l’October Fest et il invite tout le temps ma famille et moi, est-ce que vous fêtez ça également? » - Ou encore : « La marque de lunettes que vous portez, est-ce que c’est Armani? Oui, j’en suis moi aussi à ma 3e paire de lunettes Armani, ce sont mes préférées. À quel endroit les avez-vous achetées? Je vous pose cette question parce qu’elles sont très difficiles à trouver. » - Ou encore : « Habitez-vous dans le coin depuis longtemps? » « Environ 15 ans. » « Ah oui et dans quel quartier? » « Fontainebleau. » « Hey, j’habite le même quartier. Sur quelle rue? » « Castillo. » « Pas vrai, j’habite sur la rue d’à côté De Clervaux! » « Connaissez-vous le propriétaire de la maison qui a passé au feu la semaine dernière sur votre rue? » « Bien sûr que je le connais, c’est mon grand chum. » Vous comprenez le principe. Plus vous allez trouver des points en commun rapidement avec une personne que vous rencontrez pour la première fois, plus vite elle va vous apprécier et plus vite vous allez gagner sa confiance. P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à tous les lundi matins. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès ! Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com. © 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.



16/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres