Pourquoi êtes-vous ici ?

Le but de cet article est de vous faire réfléchir. Si vous n’avez pas encore pris votre café ce matin, il serait préférable que vous alliez vous en servir une bonne tasse avant de commencer à lire ce qui suit. Toutefois, si vous êtes déjà bien réveillé, mais que vous ne disposez pas de beaucoup de temps après la lecture de cet article, je vous conseille d’y revenir plus tard, lorsque vous aurez plus de temps pour réfléchir.

Alors, voici une des questions les plus importantes auxquelles vous serez invité à répondre durant votre vie : « Quelle est ma raison d’être sur terre? » Wow, je vous l’avais dit que vous auriez dû prendre votre bon café avant de continuer plus loin!

Il s’agit d’une question extrêmement importante et primordiale, mais que malheureusement bien peu de personnes se sont posée dans leur vie.

Et pourtant, si plus de gens se posaient cette question et y trouvaient la réponse, notre monde serait bien meilleur.

Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à cette question? Avez-vous déjà trouvé votre raison d’exister? Si c’est le cas, je vous en félicite et j’aimerais vous rencontrer en personne un jour. Les gens qui ont trouvé leur raison d’être sont généralement fascinants à écouter.

Je crois que vous avez été mis sur terre pour une raison. Toutefois, il est de votre responsabilité de trouver cette raison. Il n’en tient qu’à vous de vivre une vie remplie de joie, de bonheur et de satisfaction.

Malheureusement, trop de gens ne savent pas pourquoi ils existent. Bien sûr, ils vous répondront que leurs enfants sont une bonne raison d’exister. C’est vrai, mais il y a plus que cela dans la vie. Les enfants ne sont que de passage dans nos vies et quand ils sont petits, ils vont quand même à la garderie ou à l’école durant une bonne partie de la journée. Et que font ces personnes le reste du temps et une fois que les enfants ont quitté le nid familial?

Ces personnes se contentent donc d’occuper des emplois qui ne leur apportent aucun sentiment de satisfaction. Des emplois qui n’ont aucun lien avec leur passion profonde et ce qu’ils aimeraient vraiment faire dans la vie. Ils font semblant d’être heureux, mais secrètement ils se disent qu’un de ces jours, une fois rendus à leur retraite, ils feront vraiment ce qu’ils aimeraient faire dans la vie.

Puisque ces personnes n’éprouvent pas de réelle satisfaction dans leur travail, et afin d’éprouver justement un sentiment de satisfaction, elles se mettent à consommer à outrance. Influencées par la publicité qui leur promet des produits qui leur procureront un sentiment de satisfaction illusoire, elles achètent plein de trucs dont elles n’ont pas nécessairement besoin comme des vêtements chics, des bijoux, des voitures dispendieuses, des bateaux, des motoneiges, des spas, des maisons trop grandes, etc.

Plus les années avancent, plus ces personnes s’endettent. Elles n’ont pas la discipline de résister à la gratification instantanée. « Achetez immédiatement, ne payez rien et faites payer vos enfants et vos petits enfants ! » Elles se disent : « Si le gouvernement le fait, pourquoi je ne ferais pas pareil ! »

Trop endettées, ces personnes sont donc prisonnières d’un emploi qu’elles n’aiment pas vraiment. Même si elles voulaient quitter leur emploi actuel pour faire autre chose qui leur procurerait un sentiment de réalisation personnelle, elles ne pourraient pas. Elles ont trop de factures à payer; trop de dettes. Elles ne sont pas vraiment libres.

Et parce que ces personnes travaillent si fort, parfois même les soirs et les week-ends, dans un emploi qu’elles n’aiment pas vraiment, elles se disent qu’elles méritent bien une autre petite gâterie. Elles s’achètent donc une montre à 1500 $, un cinéma maison à 5000 $ ou une voiture à 65 000 $ qu’elles n’ont pas vraiment les moyens de s’offrir, et elles s’endettent davantage.

« Oui, mais Patrick, si je décidais de faire ce que je veux vraiment faire dans la vie maintenant, ça serait beaucoup moins payant. Je devrais diminuer mon style de vie et je ne pourrais pas mettre de l’argent de côté pour ma retraite. »

Et moi de répondre à ces personnes : « Oui je suis tout à fait d’accord et alors? Ça signifierait qu’au moment où la plupart des gens prendront leur retraite, vous continueriez à faire ce que vous aimez vraiment et ce qui vous apporte un réel sentiment de satisfaction? » Ce n’est pas si mal, non?

Idéalement toutefois, votre raison d’être devrait vous permettre de très bien gagner votre vie, comme beaucoup de personnes l’ont trouvé.

En terminant, je vous suggère de vous répéter cette question plusieurs fois par jour dans les prochaines semaines « Quelle est ma raison d’être sur terre? ». Une fois que vous aurez trouvé la réponse, si ce n’est pas déjà fait, votre vie changera à jamais. Après une certaine période d’adaptation, vous serez une personne plus joyeuse, heureuse et accomplie.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à tous les lundi matins. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.



02/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres