Avez-vous des projets ou des problèmes ?

Souvent on m’aborde en personne ou on m’écrit pour me dire : « Patrick, j’aurais besoin de ton aide. Je ne sais pas pourquoi, mais je manque de motivation ces temps-ci. » Immanquablement, je leur réponds : « C’est que tu passes trop de temps à penser à tes problèmes plutôt qu’à tes projets. » Vous désirez connaître le secret pour être constamment motivé? Facile. Vous n’avez qu’à penser à vos projets. Il doit bien sûr s’agir de projets qui vous stimulent, vous enthousiasment et qui, comme dirait une de mes amies, vous allument comme un sapin de Noël! Savez-vous ce que les médecins disent à ceux qui viennent d’être victimes de crimes contre la personne, d’accident de la route, qui se remettent d’un cancer ou d’une crise cardiaque et qui sont en période de réadaptation? Les médecins leur disent : « Trouve-toi un projet ou un défi! » Pourquoi me demandez-vous? Parce que le cerveau humain ne peut pas penser à deux choses en même temps et donc, si une personne est occupée à penser à son ou à ses projets, pendant ce temps-là, elle ne pense pas à ses problèmes. Les médecins ont compris que la meilleure forme de motivation est intrinsèque, c’est-à-dire qu’elle vient de l’intérieur. Oui, la motivation extrinsèque « GO, GO, GO t’es capable! » fonctionne. Mais le problème est que cette forme de motivation ne fonctionne qu’à très court terme et qu’elle repose sur une autre personne pour être motivé. Qu’arrivera-t-il si personne ne se présente pour venir vous motiver? Mais le pire est qu’une personne motivée par un facteur extérieur, se fait rapidement démotiver également par un facteur extérieur, comme un obstacle ou un échec. Évidemment, la motivation seule ne suffit pas pour réussir. Car si vous prenez un idiot et le motivez, vous n’aurez alors qu’un idiot motivé! Au-delà de la motivation, vous aurez besoin de stratégies, de support et surtout de passer à l’action si vous désirez voir vos projets se réaliser. Le point de départ de tout grand accomplissement vient de votre motivation à vouloir réaliser votre projet ou défi. Peut-être, et je vous le souhaite, n’avez-vous jamais eu à vivre un accident grave ou à traverser une épreuve comme le cancer ou une crise cardiaque. Réaliser toutefois que vous êtes responsable de vous fixer des objectifs et que ce sont ces mêmes objectifs qui sont à la base de votre motivation. En résumé, si vous désirez être une personne auto motivée, c’est assez simple : cessez de penser à vos problèmes et passez plutôt la très grande majorité de votre temps à penser à vos projets. Ne vous contentez pas seulement d’y penser. Écrivez-les et visualisez-les également. Lancez-vous constamment des défis et jamais plus dans votre vie vous ne direz à quelqu’un d’autre : « Je ne sais pas pourquoi, mais je manque de motivation ces temps-ci. » P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à tous les lundi matins. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès ! Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com. © 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.



13/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres