Se réjouir des petits plaisirs de la vie

Il y a quelques années, j’étais au Mariott World Center d’Orlando en Floride. J’assistais à un congrès où sont réunis 1 700 conférenciers professionnels.

Je prends l’ascenseur pour descendre assister à une session de formation. Les portes s’ouvrent et une famille de quatre y est déjà. Aussitôt que les portes se referment, un petit garçon d’environ 5 ans qui porte une casquette et qui a une petite valise de Disney sur roulettes me regarde et me dit : « Monsieur avez-vous essayé « l’ascenseur cool » jusqu’à présent? » Je le regarde un peu perplexe et sa mère ajoute : « Il veut dire l’ascenseur avec les vitres transparentes. »

« Ha non je ne l’ai pas encore essayé malheureusement », que je lui réponds! « Ha non, eh bien vous devriez vraiment parce que c’est vraiment le «fun»! » Au même moment, les portes de l’ascenseur s’ouvrent et le petit garçon sort le premier avec sa petite valise et me dit avec un grand sourire : « Bye bye! » En quittant l’ascenseur, sa mère me regarde et me dit : « Hier, il a passé presque vingt minutes à monter et descendre dans l’ascenseur en vitre. Nous avons passé une semaine à Walt Disney Land et dépensé environ 5000 $ et lui, ce qu’il a le plus aimé, est l’ascenseur en vitre de l’hôtel! »

Ce petit garçon a été comme un éclat de lumière dans mes yeux cette journée-là. Cela ne lui a pris que 30 secondes pour me faire prendre conscience que le bonheur n’est pas quelque chose qu’on remet à plus tard. Le bonheur est une expérience spirituelle qui consiste à vivre chaque minute avec enthousiasme, amour, grâce et reconnaissance.

Ce petit garçon m’a fait prendre conscience qu’on tient trop souvent pour acquises toutes les choses simples et merveilleuses qui nous entourent. On cherche souvent le bonheur à l’autre bout du monde alors qu’il est là, juste en avant de nous, prêt à être attrapé.

Ce petit garçon de cinq ans m’a fait comprendre que nous sommes aussi heureux que nous ayons décidé de l’être à l’instant présent. Peut-être devrions-nous davantage nous arrêter pour apprécier un bon chocolat chaud, admirer un lever ou un coucher de soleil, contempler les étoiles, regarder des enfants jouer ensemble dans un parc, observer les oiseaux et les papillons, sentir les fleurs ou éprouver un plaisir fou à monter et à descendre dans un ascenseur en vitre?

Les plus grandes ressources naturelles d’un pays sont leurs enfants. Ces derniers ont cette joie de vivre, cette belle naïveté et cet enthousiasme envers les petites choses simples de la vie et ils savent les reconnaître et exprimer leur contentement. Et vous, quand est-ce la dernière fois où vous avez été ravi et enthousiaste envers les petits plaisirs simples de la vie?

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à tous les lundi matins. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.



02/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres